Mon histoire avec la douleur
« C’est une erreur de croire nécessairement faux ce qu’on ne comprend pas. » Gandhi
Aujourd’hui encore, beaucoup de personnes souffrent de douleurs chroniques sans qu’aucune cause précise structurelle ne soit trouvée et nombreuses d’entre elles sont malheureusement perçues comme des personnes en bonne santé qui se « plaignent sans cause ou alors comme des personnes déprimées qui somatisent ».
Je m’appelle Clara, je suis Naturopathe, Réflexologue certifiée et je suis spécialisée dans l’accompagnement des douleurs chroniques et j’ai moi-même souffert de douleurs chroniques viscérales dans le ventre que je ne comprenais pas. Pourtant, aux examens cliniques tout allait bien.
Je suis allée plus loin pour essayer de comprendre cette douleur, j’ai cherché sur Internet, j’ai rencontré un gastro-entérologue, un médecin nutritionniste, fait des tests d’intolérances alimentaires, modifié mon alimentation mais rien… Certaines personnes me disaient que les douleurs provenait du stress. C’est vrai que j’étais de nature anxieuse pourtant mes crises de douleurs pouvaient apparaître alors même que je passais une très bonne journée…
Quand j’ai débuté ma formation de Naturopathe j’ai forcément essayé sur moi ce que j’apprenais. Pensant que j’avais peut-être un problème au niveau du système digestif, j’ai réparé ma barrière intestinale, j’ai senti des améliorations dans la vie quotidienne mais les crises de douleurs continuaient… Pourquoi ? J’avais l’impression de « tout faire bien ». Lors des crises j’avais l’impression que quelque chose de dangereux était en train de se passer dans mon corps. C’était épuisant, je vivais dans la peur. La peur que cela recommence.
Cependant, un pilier fondamental que l’on m’a enseigné en Naturopathie est de toujours rechercher la cause première de nos maux. Mes tentatives de soin restaient vaines puisque je n’avais pas identifié la ou les causes à l’origine de mes douleurs. J’ai donc persévéré dans les recherches.
Un jour j’ai ouvert et lu un livre du Dr John Sarno, un des premiers médecins à avoir parlé de la relation corps-esprit et de l’impact du cerveau et des émotions sur les douleurs chroniques. Ce fut pour moi la porte d’entrée vers une toute nouvelle compréhension du système de la douleur. J’ai continué à creuser le sujet grâce à mes cours en Naturopathie, aux livres, aux études scientifiques, aux retours d’expériences d’autres personnes se retrouvant dans mon cas.
Et petit à petit j’ai compris le type de douleurs auxquelles j’avais affaire :
Vous avez envie de vous lancer dans un accompagnement mais vous n’êtes pas sûr(e) que cela soit adapté à votre profil ?